Le programme Vincent et moi

Le programme offre un continuum de services, allant de l’accompagnement artistique non-clinique à l’art-thérapie.

Atelier Vincent et moi : espace de création

Espaces d’expression et de création

En savoir plus

Galerie d’art Vincent et moi

Espace d’exposition soutenant les artistes du programme en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition.

En savoir plus

Événements

Tout au long de l’année, notamment des expositions et des activités de médiation culturelle.

En savoir plus

La Collection Vincent et moi

Patrimoine unique d’œuvres originales d’artistes contemporains vivant avec des problématiques de santé mentale.

En savoir plus

Vincent et moi est un programme qui place l’art au centre de ses actions

afin de favoriser le développement, la rencontre et le mieux‐être, en réponse à des besoins individuels et collectifs.

Acteur important des domaines de la santé mentale et des arts visuels depuis sa fondation en 2001, il croit en la portée et aux bienfaits de l’art pour contribuer au développement, au bien-être et au rétablissement des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale.

Vincent et moi agit principalement sur trois axes :

01.

L’accompagnement et le soutien de l’engagement artistique des personnes, qu’elles soient investies dans une démarche de création en arts visuels ou qu’elles souhaitent expérimenter l’art et la diffusion de leurs œuvres;

02.

L’intervention thérapeutique en utilisant l’art comme moyen d’expression, de découverte et de transformation de soi, dans une perspective de mieux-être et de rétablissement;

03.

Le déploiement de pratiques artistiques et culturelles innovantes dans le but de créer des échanges et des ponts entre les artistes, les milieux de soins et les citoyens.

Nos valeurs

Le programme prend ses assises sur les mêmes valeurs que celles sur lesquelles le CIUSSS de la Capitale-Nationale fonde ses actions; la bienveillance, le respect, la collaboration, la responsabilisation et bien entendu, l’audace.

Parmi ces valeurs, deux d’entre elles occupent une place particulière;

Le respect

Le respect qui se caractérise par la reconnaissance en la capacité d’agir de toute personne que l’on traite avec dignité et dont nous estimons la valeur. L’origine même de Vincent et moi repose sur le respect, de par la volonté ferme et tenace de son fondateur de mettre en avant-plan la personne en tant qu’artiste plutôt que de mettre l’accent sur la maladie.

L’audace

L’audace qui se traduit par une attitude proactive face au changement et l’aptitude à saisir les opportunités, tout en faisant preuve de créativité, d’innovation et de courage. Le développement d’un programme qui allie l’art et la santé mentale se démarque du cadre traditionnel d’un établissement de santé et services sociaux et de ce fait démontre une bonne part d’audace.

Mission

Accompagner et soutenir l’engagement artistique des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale, qu’elles soient investies dans une démarche de création en arts visuels ou qu’elles souhaitent expérimenter l’art comme moyen d’expression, de découverte et de transformation de soi, dans une perspective de mieux-être.

Vision

Être précurseur dans le domaine de l’art et la santé mentale. Se distinguer par la qualité de l’accompagnement, les collaborations et les pratiques innovantes.

Notre histoire

En 2001, une initiative du milieu s’est concrétisée par la mise en œuvre du programme Vincent et moi.

Débuté à l’époque avec une cohorte de dix personnes institutionnalisées au Centre hospitalier Robert-Giffard, le programme s’est développé de façon impressionnante au sein de l’établissement, tandis que celui-ci deviendra l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, lequel intégrera le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, lors de sa création en 2015.

Le nom donné au programme évoque le peintre Vincent Van Gogh comme source d’inspiration pour l’artiste de Vincent et moi qui, malgré les souffrances et les difficultés, cherche un sens à sa vie et trouve sa voie grâce à la création artistique. Il réfère aussi au soutien fraternel qui lui est accordé, un peu à la manière dont Théo Van Gogh le pratiquait à l’égard de son frère Vincent.

Poursuivant à l’origine l’objectif principal de faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle des artistes ayant une maladie mentale, Vincent et moi accompagne désormais des artistes et des personnes qui vivent tous dans la communauté. Le programme, d’abord orienté sur le prêt d’œuvres d’art et la tenue d’une exposition annuelle, s’est développé en mettant notamment l’accent sur le soutien des artistes vivant ou ayant vécu avec la maladie mentale et sur la reconnaissance de leur contribution au monde des arts et de la culture.

Au fil des ans, Vincent et moi a constitué une collection d’œuvres et il veille à sa mise en valeur, sa conservation et sa diffusion par le biais notamment d’expositions et d’un système de prêt d’œuvres. De plus, il a multiplié et diversifié ses activités, parfois même à un niveau international.

Depuis 2019, afin de mieux répondre aux besoins du milieu, Vincent et moi a élargi sa portée en ajoutant un volet misant sur la contribution de l’art dans le mieux-être et le rétablissement des personnes qui vivent avec des problématiques de santé mentale et sur le développement de pratiques innovantes alliant l’art et la santé.

L’équipe Vincent et moi

Julie Lesage

Directrice adjointe, Direction des Programmes santé mentale
et dépendances, CIUSSSCN

Anne Kouraga

Chef de programmes, Direction des Programmes santé mentale et dépendances, CIUSSSCN

Stéphanie Mélançon

Psychoéducatrice et Art-thérapeute professionnelle

Johanne Lapierre

Art-thérapeute professionnelle

France St-Hilaire

Agente d’information

Fanny H-Levy

Artiste en arts visuels professionnelle

Investir dans le talent d’artistes qui vivent avec un trouble de santé mentale