La Galerie

Galerie Vincent & moi : espace d’exposition et de médiation culturelle

La Galerie Vincent et moi soutient les artistes en leur permettant de vivre un processus professionnel d’exposition. Elle se veut un lieu qui favorise la découverte de pratiques artistiques originales, transcende des limites et abolit les notions de maladie et de handicap en se concentrant sur l’œuvre. La galerie a la particularité de présenter les nouvelles œuvres sélectionnées en vue d’intégrer la Collection, réalisées tout au long de l’année par les artistes du programme Vincent et moi.

L’exposition annuelle ainsi que les activités de médiation autour de celle-ci sont des initiatives qui misent sur la rencontre et la participation des différents acteurs du milieu, favorisant l’échange, l’apprentissage, la créativité et l’engagement de tous. À travers la beauté des œuvres, cette programmation offre à un large public une occasion privilégiée de s’ouvrir aux enjeux de santé mentale dans une perspective positive.

La Galerie Vincent & moi
sera ouverte les jeudis de 12h à 16h
du 3 octobre au 12 décembre 2024

De janvier à juin 2025, la Galerie Vincent & moi sera ouverte sur rendez-vous seulement

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 418 663-5000, poste 26440 ou par courriel à vincentetmoi.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca


De retour dès l’automne, une série de visites-ateliers participatifs à la Galerie (gratuit, places limitées sur inscription)

À partir des nouvelles œuvres de la Collection exposées pendant toute la période de l’exposition Les Tournesols de Vincent (26 sept. 2024 – 20 juin 2025), le programme Vincent et moi offre une série de visites-ateliers participatifs, artistiques et en art thérapie.

Qui peut y participer? : ouvert à tous (employé.es, usagers, grand public) / aucun prérequis en art

Places limitées : max 8 personnes / sur inscription préalable

Horaire des visites-ateliers : Les jeudis, de 13h30 à 15h (durée : 1h30). Voir les dates plus bas.

Comment s’inscrire? : En écrivant par courriel à vincentetmoi.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca en précisant vos dates de préférence ainsi que le type d’atelier choisi (artistique ou en art-thérapie)

VISITES-ATELIERS ARTISTIQUES

D’une durée de 1h30, une visite de l’exposition Les tournesols de Vincent sera d’abord proposée, suivie ensuite par un atelier.

À partir des œuvres de la Collection, l’atelier permettra de découvrir par quels processus de création les artistes du programme créent leurs œuvres tout en expérimentant différentes techniques. La présence d’un ou d’une artiste du programme lors des ateliers permet de découvrir sur place leur démarche artistique.

Dates :

Nouvelles dates à venir pour l’automne 2024

VISITES-ATELIERS EN ART-THÉRAPIE

D’une durée de 1h30, ces visites-ateliers consistent en une occasion d’aller à la rencontre de soi et de l’autre par l’art, tout en expérimentant des modes d’expression différents.

L’activité comprend une visite de l’exposition, à travers laquelle les participants sont invités à interagir avec les œuvres d’art autrement, à partir de ce qu’elles peuvent susciter et évoquer pour eux. Elle comporte un temps d’atelier au cours duquel ils pourront explorer les matériaux artistiques et exprimer leur créativité, à partir d’une thématique proposée.

Un moment d’échange permettra ensuite de partager l’expérience vécue et d’ouvrir sur des pistes d’exploration de soi et de mieux-être.

Dates :

Nouvelle dates à venir pour l’automne 2024

Les événements et activités à venir

Investir dans le talent d’artistes qui vivent avec un trouble de santé mentale