Hommage à François Bertrand

22 octobre 2021

Crédit 2

Hommage à François Bertrand – Fondateur et directeur artistique du Programme d’accompagnement Vincent et moi, de 2001 à 2017


Un projet novateur

En 2001, François Bertrand est employé au Centre hospitalier Robert-Giffard (aujourd’hui l’IUSMQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale) et découvre au détour d’un corridor, des œuvres magnifiques réalisées par des usagers dans le cadre d’un atelier de création. Sur le coup, il est à la fois émerveillé mais aussi désolé de constater que tant de créativité et de beauté ne soient pas davantage accessibles.

C’est alors que lui vient l’idée de créer un programme d’accompagnement artistique :

« Mes sentiments et mon désir de pouvoir admirer ces œuvres librement, sont à l’origine du programme Vincent et moi. Construire un projet pour valoriser le potentiel créateur des usagers, exposer leurs œuvres, puis élaborer un système de prêt qui permettrait aux employés de découvrir, à leur tour, cette richesse incroyable. »

François réussit à convaincre la direction générale du potentiel novateur de son projet tant par sa philosophie que par ses objectifs. Les visées du programme sont de faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle des artistes atteints de maladie mentale; de favoriser des lieux de rencontre pour démystifier la maladie mentale et d’assurer la conservation du patrimoine artistique de l’institution en constituant une collection permanente.

Le défi est de taille et le projet ambitieux! Pour ce faire, François forme un comité composé d’employés dédiés au mieux-être des usagers. Le Programme Vincent et moi était né et allait sans cesse évoluer!

 

Un homme d’action

Tout au long de son engagement, François travaille avec persévérance, professionnalisme et détermination. On lui doit, entre autres, l’organisation et la mise en œuvre d’expositions in situ et hors les murs; la mise en place d’un système de prêt d’œuvres; la création de L’Art sans frontières en collaboration avec l’Université Laval (un projet de jumelage d’un artiste du programme avec un étudiant en arts visuels de l’Université Laval); l’ouverture d’une salle d’exposition permanente La Galerie Vincent et moi et d’un lieu de création destiné aux artistes du programme, L’Atelier Vincent et moi; l’organisation d’événements bénéfices, de rencontres et d’échanges dont le Colloque international L’Art en marge; de voyages culturels à New York et en France en compagnie d’artistes du programme, et bien d’autres réalisations.

Au fil des ans, à coup d’initiatives porteuses, François a réussi à établir la crédibilité et la notoriété du programme tout en veillant à accroitre la visibilité de Vincent et moi et de ses artistes. Son travail a porté fruits puisqu’aujourd’hui, Vincent et moi est considéré comme un pionnier dans l’approche de l’art comme outil de sensibilisation, de démystification de la maladie mentale et d’intégration sociale au sein d’un établissement de santé. Vincent et moi jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la santé et des services sociaux mais également dans le milieu des arts et de la culture!

Vingt ans après sa création, le programme Vincent et moi continue à offrir un suivi personnalisé visant à accompagner la pratique artistique, soutenir son développement et renforcer l’autonomie des personnes aux prises avec un trouble de la santé mentale.

 

François Bertrand, l’artiste

En 2003, alors qu’il assume la gestion du programme et la direction artistique des expositions, François l’artiste, donne davantage libre cours à son imagination. Il conçoit des installations remarquables et crée des œuvres dans le cadre de son travail. Année après année, il consacre toujours un peu plus de temps à sa propre production artistique. Aujourd’hui à la retraite, l’artiste explore à temps plein la sculpture textile, un art qui allie créativité et esthétique.

 

Des artistes reconnaissants !

François a toujours été convaincu des bienfaits de l’art dans le développement, le bien-être et le rétablissement des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale. Plusieurs artistes ont d’ailleurs témoigné des bienfaits du programme dans leur vie; en voici deux forts éloquents :

« Pour moi, le programme Vincent et moi s’inscrit dans un processus de mieux-être. C’est une ouverture de plus sur le monde. Ce n’est pas l’aspect psychiatrique qui prime dans le programme mais l’aspect artistique, l’aspect humain aussi. Je ne me sens plus marginalisée. Je ne me vois plus autant comme une patiente, mais comme une personne à part entière et de plus en plus comme une artiste. »

« J’avais besoin de Vincent et moi pour reprendre la place qui me revenait dans la société et [retrouver] la confiance en mon potentiel que j’avais perdue à cause de l’étiquette négative que provoque tout l’engrenage de la psychiatrie. »

 

Remerciements

François aura été au programme ce que le programme a été pour François!  L’un et l’autre étaient indissociables. Il aura été à la fois l’accompagnateur et le soutien d’un bon nombre d’usagers artistes leur permettant de vivre un processus artistique signifiant et une expérience positive de la création.

François, aujourd’hui nous te disons un sincère MERCI pour tout ce que tu as accompli! Nous reconnaissons le travail colossal réalisé, nous reconnaissons aussi la passion qui, nous en sommes convaincus, t’anime encore! Tu as contribué au développement de pratiques innovantes alliant l’art et la santé. Au nom de tous les usagers qui ont évolué au sein du programme, nous te transmettons toute leur reconnaissance! Enfin, nous te souhaitons une belle continuité dans ta vie en tant qu’artiste !


Crédits : Les Photographes Kedl. Le titre de l’œuvre est “Dompter ses dragons, autoportrait”, 2021. 

Voir l'ensemble des publications