Autoportraits, Impression photographie numérique, techniques mixtes sur papier Mylar, trame sonore, 2023 | visible au sein de l’exposition NOUS du MNBAQ jusqu’à la fin juin 2024
Ce projet est l’aboutissement d’une troisième phase de collaboration entre le Musée national des beaux-arts du Québec et le programme Vincent et moi. Douze artistes du programme ont créé un autoportrait à partir de leur propre portrait photographique, dont la flagrante singularité s’affirme de l’un à l’autre. Ces visages éloquents racontent l’histoire de chacun et chacune des artistes. Dans une trame sonore qui accompagne l’installation, les artistes de Vincent et moi témoignent de leur processus créatif et de l’importance de la pratique artistique dans leur vie.
Des sons et des musiques épousent leurs réflexions intimes (ÉCOUTER LA TRAME SONORE). Des paysages sonores apparaissent au creux de votre oreille. Jouez le jeu de la découverte et tentez de deviner quel autoportrait se cache derrière chaque voix.
Ces autoportraits ont été présentés à l’été 2023 au sein d’une murale extérieure sur l’édifice Méduse réunissant d’autres portraits créés selon le même processus, réalisés dans les milieux communautaires Sherpa-Pech et l’Atelier de la mezzanine, dans le cadre du parcours d’art public Illumina.
Lien pour VISITER L’EXPOSITION
Conception visuelle des autoportraits : Fanny H-Levy
Création sonore : François Leclerc et Catherine-Eve Gadoury
Photographies : Kesler Bien-Aimé
Conception et animation des ateliers au MNBAQ : Fanny H-Levy
Réalisation / Artistes du programme Vincent et moi :
Caroline Audet, Christian Watters, Julie-Naomie Létourneau, Marie-Dominique Rouleau, Raymonde Thériault, Pauline Bolduc, Mélissa Butler, Claudette Dallaire, Joël Dionne alias JO PINO, Rémy Gagnon, Mireille Bourque, Martine Paquet
Collaborateurs : VU photo, MNBAQ