Les ateliers

Atelier Vincent et moi : espace de création

Espace dédié à l’art, l’expression et la création, situé à l’IUSMQ.

L’Atelier Vincent et moi offre un espace de création où les personnes ont la possibilité de réaliser leur production artistique. Cet espace se veut également un lieu de rencontre et d’échange. Lieu d’expérimentation et d’expression où se déroulent divers types d’ateliers:

Atelier guidé d’accompagnement artistique

Il a pour but principal le soutien d’artistes du programme dans leur démarche de création et contribue à leur intégration à une communauté artistique. Un suivi personnalisé et différentes ressources, humaines, physiques et matérielles, visent à assurer la continuité, la progression et l’émancipation dans leur travail ainsi que de stimuler la réflexion autour de la pratique. Des artistes professionnels notamment, peuvent agir comme guides et fournir des outils théoriques et pratiques pour l’évolution de la démarche des artistes du programme.

Projets de médiation en atelier et projets spéciaux

Ces projets proposent une variété de formats de participation, de cocréation, de rencontres avec les publics, de formations et plus encore. Ils sont réalisés en lien avec les expositions en cours, des thématiques particulières ou afin de créer du contenu artistique présenté publiquement.

Atelier d’art-thérapie

Par les propositions animées par une art-thérapeute professionnelle, le programme permet aux personnes de s’exprimer différemment en utilisant le matériel artistique, de mieux se connaître, de reconnaître leurs forces dont celles créatives, de se remettre en mouvement et de briser l’isolement.

Le caractère distinctif de cette approche en fait une alternative intéressante pour les personnes interpellées par la création artistique ou qui s’inscrivent moins bien dans les approches thérapeutiques traditionnelles, en leur offrant une forme d’expression différente, symbolique et non verbale. Elle ne nécessite pas d’habiletés artistiques ou de talents particuliers.

Investir dans le talent d’artistes qui vivent avec un trouble de santé mentale