Skip to main content

Mireille Bourque dessine depuis l’enfance et a participé à plusieurs ateliers d’artistes professionnels. Artiste engagée et reconnue par ses pairs, Mireille Bourque a participé à de nombreuses expositions en solo et en collectif et est présente en galerie. Sa production a reçu plusieurs prix et distinctions dont un au Festival international d’arts sacrés à Senlis en France.

Dans sa démarche artistique, elle s’intéresse au phénomène de marginalisation et d’isolement et fait ainsi de sa pratique une recherche de l’inclusion et du dialogue.

C’est en étant elle-même placée en retrait de la société avec le sentiment d’être brisée que Mireille Bourque en est venue à vouloir « recoller et réunir les morceaux de sa vie ». Elle transpose directement cette notion dans sa pratique lorsqu’elle déchire du papier puis en rassemble les morceaux sur une toile. Elle explore depuis de nombreuses années le dialogue des techniques du collage, de la peinture acrylique et du dessin à l’encre et au pastel sec. Ce dialogue des techniques répond à un engagement profond de « relier les parcelles de vie séparées ». Ses œuvres sont semi-figuratives, tombant parfois complètement dans l’abstraction. Elle y figure des personnages singuliers, des paysages naturels ou urbains, invitant à réfléchir les liens entre les peuples et plus largement, les liens de l’être au monde.

Leave a Reply